Screenshot_1.png

 

Institutions et Art-thérapie

      Cliniques, hôpitaux, maisons de retraite, centres pénitentiaires, I.T.E.P., I.M.E., associations :

Quand l’art se met au service du soin et du mieux-être…


      Dans le cadre institutionnel, je propose des interventions en art-thérapie destinées aux usagers et au personnel de ces établissements. Mes interventions prennent généralement la forme de séances de groupe même si des séances individuelles peuvent être envisagées et intégrées dans le projet.

Les modalités de celui-ci sont élaborés en fonction des besoins de l'équipe pluridisciplinaire :

  • A quel rythme les séances ont-elles lieu ?

  • Combien de temps durent-elles ?

  • A qui s’adressent-elles ?

  • Quels sont leurs objectifs ?

  • Comment s’articule leur contenu ?

 

      Il s’agit de mettre la création au service de l’expression, du lien, de la prise de conscience et de la réalisation concrète (d’une œuvre). Les ateliers se fondent en effet sur le processus artistique comme un moyen de se (re)connecter à sa vie intérieure, d’en prendre conscience, de la « matérialiser » et de la transformer.

      Le contexte de groupe se révèle particulièrement efficace pour réfléchir et améliorer les relations de l’individu avec le ou les autres :

  • Quelle est ma place dans ce groupe en particulier et dans les groupes dans lesquels j’évolue plus généralement ?

  • Comment je communique, comment je suis en relation, comment je noue des liens ?

      À travers les images créées par les participants, l’atelier apporte un cadre rassurant pour explorer ces thèmes. Après le temps de création commun, je propose en effet un moment d’échange où chaque participant à la possibilité, s’il le désire, de partager avec le groupe sa démarche créative, les difficultés rencontrées ainsi que le sens donné à sa création. Le dialogue s’installe et chacun s’exprime tant sur son propre travail que sur ce que lui suggèrent les créations des autres membres du groupe.

     Les bénéfices de la participation à un atelier d’art-thérapie sont multiples… mais n’oublions pas de mentionner le plaisir… la forte gratification que l’on ressent dans la création. Dans l'instant de la séance, le corps se détend, l’esprit s’évade vers un ailleurs, sans limitation, un monde de possibles où le désir peut s’inscrire.